Galerie photos et illustrations

 
Il n'y a plus de crise "universitaire", il n'y a plus de crise "sociale" - il y a la Crise. Et le passage obligatoire maitenant de l'ordre ancien a un ordre nouveau...
Jean-Jacques Servan- Schreiber.
 

 
Durant ces trois longues semaines, la guerre civile a vaguement rodé autour de PARIS, avec son cortège de peurs,de rumeurs et de déraisons.
A la fin de la semaine passée, alors que trois pouvoirs de fait, celui du régime, celui des ouvriers et celui des étudiants, poussaient tour à tour dans la rue, par centaine de milliers, les pièces gigantesques d'un jeu d'échecs dramatique, le pire était évité.
Claude Imbert.
 

 
La gauche et singulièrement le Parti Communiste voient en dix jours 10000 étudiants - qui ne sont pas des leurs- mettre dans la rue de la République à Denfert Rochereau, 800000 parisiens traumatisés par la répression policière.
Tandis que les étudiants maitres des facultés, occupent le théâtre de l'Odéon, un peu partout en France, des ouvriers occupent leur usine sous l'oeil inquiet des préfets privés des forces de police ramenées à Paris.
 

 
Les français regardaient le drapeau noir de l'anarchie et le drapeau rouge de l'Internationale flotter sous l'oeuil effaré du gardien de l'Arc de Triomphe.Mais voyaient en même temps leurs fils méconnaissables affronter, sans peur,les cohortes de gardes mobiles.
Quand l'accalmie provisoire revint, on crut que rien ne serait changé. Mais quelque chose avait changé - une partie de la jeunesse française avait déclaré sa guerre. Elle l'avait déclaré à tous , faute de savoir au juste à qui...
 

 
Claude Imbert :
Le défilé de la restauration qui fit, le 30 mai, remonter de la Concorde à l'Etoile, sur l'exhortation du Général de Gaulle, la foule composite d'une France bourgeoise, libérale ou réactionnaire, s'est retrouvé dans les urnes...
La contestation du pouvoir paraît s'éffacer. L'obligation du dialogue aussi.
Vient de s'exprimer la Politique, c'est à dire selon Malraux , ce qui reste quand l'histoire a disparu...
 

© 2007 P. Zoummeroff
 
COLLECTION-PRIVEE.ORG